Réparer un GERMI AP60 : joints et tube quartz

Une belle journée de juin, je travaillais à la maison et j’entends une sirène assez puissante : je ne le savais pas encore mais j’allais mettre une semaine à réparer mon JETLY GERMI AP60 (stérilisateur d’eau).

Bon j’admets, c’était la première fois que ça m’arrivait donc j’ai couru un peu partout pour comprendre d’où venait le bruit. Et puis j’ai trouvé : dans le local technique, ce petit boitier bleu qui faisait un bruit d’enfer (une sirène). J’ai bien tenté de le mettre sur « off » mais le bruit persistait : une seule solution, le débrancher électriquement.

Après quelques recherches, je découvre que le fonctionne de ce système GERMI AP60 est assez simple : une entrée d’un pouce pour l’arrivée d’eau, qui circule dans une chambre/cuve puis ressort par une sortie d’un pouce également. A l’intérieur de la cuve, un tube quartz (un peu comme une vitre en forme de tube) et dans le tube une lampe UV qui tue les bactéries (certaines).

Je démontes le support de lampe UV et je m’aperçois que le tube quartz est plein d’eau à l’intérieur (ce n’est pas normal !) et qua la lampe UV a grillé du coup : le GERMI AP60 est configuré pour émettre un signal d’avertissement quand il faut changer la lampe UV. Voilà l’origine de la sirène.

Me voilà donc embarqué dans sa réparation…

Tout d’abord, voilà à quoi ressemble mon Jetly GERMI AP60 :

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Une fois le support de lampe UV (avec son câble d’alimentation) démonté, on retire la lampe UV du support :

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Et on s’aperçoit facilement que la lampe UV a grillé :

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Comme dit en introduction, j’ai aussi constaté rapidement qu’il y avait de l’eau dans le tube, ce qui n’est pas normal du tout :

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Si on regarde de plus prêt, on voit des gouttelettes se former au niveau de la partie supérieur du tube quartz : problème d’étanchéité

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Je démonte le socle qui retient le tube quartz : il tient par 4 écrous qui se dé serrent facilement.

Je sors le tube Quartz et là, c’est le drame !!! il m’échappe des mains.

Résultat : pas de bobo (pourtant j’étais en claquette ! bouh ! aucun EPI sur moi ! un beau zéro pointé niveau sécurité !) mais le tube s’est brisé sur la partie inférieure (là où ça a tapé).

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Bon juste avant le drame, j’avais quand même vu que le tube quartz était un peu fêlé sur la partie supérieure, expliquant en partie le problème d’étanchéité (ça + les joints qui étaient bon à changer).

Bref, après un peu de lecture (il n’y en a que très peu pour ce produit) et recherche de fournisseur, je passe commande :

1/ une lampe UV OSRAM HNS L 36W 2G11 : 18.56 euros TTC chez lampe.thellia.com + 5.99 euros de livraison

Réparer stérilisateur GERMI AP60

NOTE : la livraison se fait via GLS et le livreur ne sonne pas, il jette le paquet par dessus le portail (merci les images de vidéo surveillance :))
pour une lampe et un colis où il y a marqué « TRES FRAGILE », c’est moyen…
Heureusement le colis est super bien protégé avec des protections spéciales.

2/ un tube quartz pour GERMI AP60 : 107.60 euros TTC chez pompes-direct.com + 10 euros de livraison

Réparer stérilisateur GERMI AP60

NOTE : la livraison se fait avec DPD (Chronopost) dans un gros carton rempli de rembourrage (pour éviter que le quartz se casse) : nikel

3/ un kit de joint pour GERMI AP60 (Kit E-2 // référence : 937891) : 21.60 euros TTC chez pompes-direct.com + 10 euros de livraison (oui je n’ai pas commandé le tube quartz et les joints en même temps : erreur qui m’a couté 10 euros de frais de port)

Réparer stérilisateur GERMI AP60

Je reçois le tout en une semaine (c’est rapide pour un produit qui ne se vend pas tous les jours…. mais on souhaiterait toujours le recevoir plus rapidement quand ça paralyse le système d’eau pendant une semaine <== oui, faudrait que je pense à faire un by-pass)

Bref, après avoir mis les nouveaux joints sur le nouveau tube quartz, d’avoir branché la nouvelle lampe UV, d’avoir replacé le tube quartz dans la cuve et d’avoir remis les écrous, on remet le système sous pression et … zéro fuite :

Réparer stérilisateur GERMI AP60

NOTE : j’ai mis le joint blanc (ce n’est pas vraiment un joint mais une « surépaisseur ») sur la partie supérieure et le joint noir en dessous.

Tout est rentré dans l’ordre.

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter