Jeedom avec Z-Wave et Arduino en DIY

Liste des articles sur Jeedom / Arduino en DIY :

DIY ?

Do It Yourself, c’est un passe-temps, une lubie, un art de vivre, une philosophie. C’est la ‘satisfaction’ de faire soit même, ce que l’on pourrait acheter tout prés, mais pour moins chère. Enfin, normalement… (encore faut-il avoir quelques connaissances, être outillé, et ne pas avoir peur de faire ‘soi-même’).

Pourquoi je me suis mis à la domotique / Jeedom ?

L’histoire commence fin janvier 2016 : j’achète mon premier Raspberry auquel j’ajoute un dongle Z-Wave ainsi que 3 détecteurs de fumée Z-Wave dans le but d’être informé à tout moment s’il y a un départ de feux dans ma maison. J’adopte un OS ‘gratuit’ qui va me permettre d’avoir un retour d’informations des détecteurs de fumée et me les communiquer par email : JEEDOM

Sa mise en place, quoi que simple, a quand même nécessité pas mal de recherche sur les différentes solutions de base (jeedom, domoticz, …), les protocoles (Z-wave, DIY, …), les modules et tout pleins de chose.

C’est pourquoi début avril 2016, je commence la rédaction de mini article sur ce blog traitant de Jeedom et de ses modules (surtout en DIY / Arduino).

La mise en place de détecteur de fumée en Z-Wave était le 1ier projet, facile. Mon deuxième projet a été de superviser le niveau d’eau dans une cuve de 1600 litres via 4 capteurs…. un pas de plus dans le DIY !

Pour rédiger un article, il faut au minimum 1/2 journée. Cela parait simple comme cela, mais il faut tout de même du temps pour tenter de bien documenter l’article. C’est pourquoi je me concentre sur des sujets où il y a peu ou pas de documentation disponible sur le Web.