Liste des articles sur Jeedom / Arduino en DIY :
- Démarrer avec Jeedom (domotique en DIY) : Premier article pour présenter la solution domotique JEEDOM ainsi que son installation en DIY (Do It Yourself).
- Connecter votre Jeedom au Z-Wave : Parce que notre box domotique ne serait rien sans des modules capteur et/ou actionneur, mes premiers modules ont été des Z-Wave. Explication sur les protocoles et installation de Z-Wave à partir d’un dongle USB.
- Sauvegarder et/ou restaurer votre jeedom : Jeedom effectue automatiquement des sauvegardes régulières : c’est bien. Mais saurez-vous restaurer votre sauvegarde le jour où vous en aurez besoin ?
- Arduino UNO et Jeedom en USB : Les modules Z-Wave, c’est chère ! Et quand on a dans l’idée de mettre des capteurs partout (même si fondamentalement c’est gadget), il faut se mettre aux modules DIY. A base d’Arduino Uno et de chinoiserie par exemple.
- Arduino UNO et Jeedom en réseau (ENC28J60…) : Un Arduino relié en USB à son Raspberry, c’est bien quand les deux sont côté à côte. Mais lorsqu’il faut le déporter à l’autre bout de la maison, il faut passer par le réseau.
- Installer driver pour puce CH340 (Arduino compatible) : Quand on achète un Uno ‘compatible’ chez les chinois du coin (chinoiserie donc), il faut jouer avec les composants qui ne sont pas toujours les mêmes. Ici l’Atmega8U (du Uno officiel) a été remplacé par un CH340G (du Uno compatible).
- Jeedouino et Uno ‘compatible’ KO en USB : Petit couac avec les chinoiseries : les Uno compatible dôté d’une puce CH340 ne semble pas compatible avec Jeedouino en USB. Ce n’est pas grave, j’utilise l’USB que pour les tests avec un ‘vrai’ Arduino (officiel)
- Arduino Uno et Shield LCD1602 : une nouvelle chinoiserie un peu différente de l’original, ce module d’affichage LCD (2 fois 16 caractères) va nécessiter que l’on y regarde de plus prés pour le faire fonctionner avec les sketchs d’exemple de l’IDE Arduino.
- Monitorer la Freebox avec Jeedom : J’adore quand les plugins sont simple et efficace. Installation et configuration de ce plugin pour contrôler la Freebox Revolution (mais pas que!)
- Zipato PST02 ne détecte pas l’ouverture par défaut : Avoir acheté un module Z-Wave et qu’il ne fonctionne pas dans sa box domotique, c’est rageant. Surtout quand la solution est simple, mais noyé au milieu de 50 pages d’un Forum en anglais !
- Le juste prix du détecteur de fumée Fibaro FGSD (002) : Le casse du siècle ! 9 euros FDP inclus, quand les autres l’achètent 50 euros. Le casse du siècle aura duré quelques jours, le temps pour moi de tenter ma chance.
- Arduino UNO et HC-SR04 pour mesurer une distance : Petite expérimentation avec ce module qui permet de mesurer une distance entre lui et un objet (plutôt grand).
- Domotique et gestion cuve à eau : Marre de voir tourner à vide votre pompe d’arrosage car il n’y a plus d’eau dans la cuve ? Mode d’emploi en DIY pour domotiser une cuve d’eau d’arrosage.
- Arduino et téléinformation EDF : Comment automatiser le relevé des index ‘heures creuses’ et ‘heures pleines’ de son compteur EDF ? En utilisant la téléinformation bien sûr !
- Faire communiquer Jeedom et un Arduino en DIY : Quand Jeedouino et Arduidom ne vous satisfont pas… il faut passer au home made.
- Wemos : un microcontrôleur Arduino en wifi : Prenez un Arduino Uno compatible ET un ESP8266, vous obtiendrez un Wemos D1 compatible pour quelques euros.
- Impossible de s’authentifier sur Jeedom : Quand tu fais le boulet en laissant les logs bien verbeux… tu sature le disque système !
- Alerte de débit ADSL avec FreeboxOS / Jeedom : Quand tu en as marre de t’apercevoir que ta Freebox s’est mal synchronisée, tu mets une alerte !
- Jeedom : Passer d’un RPI2 à une VM ESXi : Quand ton raspberry te lache (du moins la carte SD), tu passe a du matériel plus sérieux !
- Envoyer des SMS avec Jeedom en VM : Pour que ta box domotique te communiquer les infos, mêmes quand l’accès ADSL est down…
- Domotiser la télécommande de la motorisation du portail : Pour enfin s’affranchir de la télécommande de son portail mais aussi pouvoir le piloter à distance.
DIY ?
Do It Yourself, c’est un passe-temps, une lubie, un art de vivre, une philosophie. C’est la ‘satisfaction’ de faire soit même, ce que l’on pourrait acheter tout prés, mais pour moins chère. Enfin, normalement… (encore faut-il avoir quelques connaissances, être outillé, et ne pas avoir peur de faire ‘soi-même’).
Pourquoi je me suis mis à la domotique / Jeedom ?
L’histoire commence fin janvier 2016 : j’achète mon premier Raspberry auquel j’ajoute un dongle Z-Wave ainsi que 3 détecteurs de fumée Z-Wave dans le but d’être informé à tout moment s’il y a un départ de feux dans ma maison. J’adopte un OS ‘gratuit’ qui va me permettre d’avoir un retour d’informations des détecteurs de fumée et me les communiquer par email : JEEDOM
Sa mise en place, quoi que simple, a quand même nécessité pas mal de recherche sur les différentes solutions de base (jeedom, domoticz, …), les protocoles (Z-wave, DIY, …), les modules et tout pleins de chose.
C’est pourquoi début avril 2016, je commence la rédaction de mini article sur ce blog traitant de Jeedom et de ses modules (surtout en DIY / Arduino).
La mise en place de détecteur de fumée en Z-Wave était le 1ier projet, facile. Mon deuxième projet a été de superviser le niveau d’eau dans une cuve de 1600 litres via 4 capteurs…. un pas de plus dans le DIY !
Pour rédiger un article, il faut au minimum 1/2 journée. Cela parait simple comme cela, mais il faut tout de même du temps pour tenter de bien documenter l’article. C’est pourquoi je me concentre sur des sujets où il y a peu ou pas de documentation disponible sur le Web.