Alerte de débit ADSL avec FreeboxOS / Jeedom

Plugin FreeboxOS et Mail pour vous sauver vos enregistrements ?

Quel désagréable surprise quand je met un ou deux enregistrement HD via la box ADSL, et de constater le lendemain qu’un des deux n’a pas pu se faire car le débit de synchro est passé en dessous du minimum requis !

En temps normal, ma Freebox synchronise en vdsl2+ à 30Mb en descente et 4Mb en montée. Ce qui me permet simultanément d’enregistrer (ou regarder) deux flux ADSL HD, ainsi que surfer sur Internet correctement. Enfin, je vous rassure, je n’ai pas la capacité de regarder deux TVs et surfer sur le PC, tout cela en même temps, mais avec femme et enfants…

Bref, j’ai mis en place un système d’alerte très simple via ma box domotique Jeedom.

Mise en oeuvre :

Vous l’aurez donc compris, cet article s’adresse aux personnes qui ont une Freebox (dans mon cas la « Freebox Revolution ») ainsi qu’une box domotique  Jeedom (dans mon cas, un RPI2).

  1. Tout d’abord, il faut avoir installé/paramétré le plugin « FreeboxOS » sur Jeedom. Pour les retardataires, j’ai déjà fait un article sur ce sujet.
  2. Il faut aussi avoir installé un plugin permettant de vous avertir par mail, SMS, Pushbullet… ou tout moyen pour que le message arrive jusqu’à vos oreilles! Dans cet exemple, j’utilise le plugin mail avec un compte YahooMail.
  3. Ensuite, c’est très simple, on créé un scénario qui se déclenche au changement de valeur de « Freebox bandwidth down » et « Freebox bandwidth up » (commandes qui se trouvent dans l’équipement « ADSL »).
    Dans ce scénario à déclenchement, on fait une simple condition « si/alors/sinon ». Si le débit descendant ou le débit montant est en dessous d’une certaine valeur (dans mon cas : 20Mb et 2Mb), on déclenche l’envoi par mail.

En image, cela donne :

Alerte débit avec FreeboxOS

Dans ce scénario basique, j’envois dans les deux cas (pb de débit ou pas) un mail d’alerte. Comme la Freebox ne change pas de débit de synchro tous les matins, ca va!

Et comme j’aime mettre des détails dans les messages qu je reçois, voici le contenu (tronqué pour ne pas tout dévoiler ;)) :

Le #sjour# #jour# #smois# #annee#
Il semblerait que la FreeBox n'est plus synchronisée comme il faut : 

D/L : #[Monitor-Freebox][ADSL][Freebox bandwidth down]# (d'habitude elle est vers 30)
U/L : #[Monitor-Freebox][ADSL][Freebox bandwidth up]# (d'habitude, elle est vers 4)
Etat : #[Monitor-Freebox][ADSL][Freebox state]#
Protocole : #[Monitor-Freebox][ADSL][Freebox media]#

Allumée depuis : #[Monitor-Freebox][Système][Allumée depuis]#

Du coup maintenant, quand ma Freebox se synchronise a un débit inférieur, je suis immédiatement notifié.

Alerte débit avec FreeboxOS

Oui parce que dans 99% du temps, je sais où est le problème et comment le résoudre : un câble RJ45 construit temporairement et à l’arrache… et le temporaire qui dure, ce n’est jamais fiable !

 

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter