Free Mobile, les débits ne sont pas au RDV

(Heureux?) nouveau client Free Mobile

Nouveau client de Free Mobile via la ventre privée à 4,99 euros / mois pendant un an pour le forfait appel/sms illimité + data 4G (3Go), je me précipite à la boite aux lettre pour mettre ma nouvelle carte SIM dans mon smartphone.

Passé l’euphorie ( « chouette j’ai fait une super affaire!! » ), me voilà en train de faire des tests de débit. Que ce soit au travail, sur une aire d’autoroute, chez moi, en ville, etc… je dégaine mon smartphone partout pour faire des tests de débit avec l’application 4Gmark.

Free Mobile : test débit pas concluant

Le premier test… puis les suivants vont tous aller dans le même sens : débit en descente proche du 0 et débit en montée un peu mieux. Pourtant sur la capture d’écran ci-dessus, on voit bien que je suis en H+ avec toutes les barrettes ! A peine croyable.

Quelques jours plus tard, je découvre l’application « Free Mobile Netstat » sur le playstore. L’application permet d’ajouter une lettre en haut à gauche de l’écran, pour nous indiquer sur quel réseau nous sommes branchés (celui de Free, celui d’Orange en itinérance, ou encore via une FemToCell Free).

Bon les premières heures vont être décevantes, car l’application ne saura pas me dire sur quel réseau je suis : « Réseau mobile inconnu » .

Free Mobile Netstat

Mais pour une raison qui m’échappe, cette application va se mettre à marcher le lendemain, et me donner les informations sur le réseau. Elle est vraiment pratique (essayé, c’est adopté). Voir plus bas pour d’autres captures d’écran de Free Mobile Netstat.

J’en profite donc pour refaire des tests avec 4Gmark, toujours dans différents endroits. Et les résultats ne sont toujours pas glorieux (ici un test « complet » de 4Gmark).

Free Mobile : test débit

Les tests s’enchainent et se ressemblent tous… et puis un jour ( enfin « tôt un matin » ) à l’aéroport de Marseille (Marignane donc), j’accroche une antenne 4G Free, et les débits sont nettement meilleurs !

Free Mobile : enfin de la 4G !

Malheureusement, hormis ce passage à l’aéroport tôt le matin, les autres tests ne seront jamais très bon…

Free Mobile : test debit

NB : il s’agit toujours de l’application 4Gmark, mais l’interface graphique a changé suite à une mise à jour des développeurs.

Pour 4,99 euros par mois, et alors que je n’utilise pas trop l’Internet Mobile (pour regarder un ou deux sites en attendant un RDV par exemple), je me dis que ce n’est pas bien grave mais le jour où j’aurais vraiment besoin de trouver des informations sur Internet et que je ne serais pas à proximité d’un point Wifi/Internet… ce jour là, je changerais surement d’avis.

Bien sur, hors de question pour moi de rester plus d’un an (les performances du réseau que je constate sur mon smartphone ne valent clairement pas 15.90 euros/mois). Même Virgin Mobile (pourtant sur le réseau SFR) faisait mieux avec un forfait à 10 euros / mois.

Bien évidemment, il faut relativiser :

  • Je ne suis pas un expert, un pro des tests, même si j’essaie toujours d’avoir la même méthodologie (mesure en extérieur, pas de bâtiment autour de moi, …)
  • Je ne fais des tests que sur une zone géographique restreinte (celle où je suis amené à me déplacer pour des raisons perso ou pro)
  • Les tests sont fait à différent moment de la journée : je ne cherche pas à les faire toujours à la même heure, même lieu, etc
  • Je n’ai pas de points de comparaisons au moment où je fais mes tests.
  • Mon smartphone est un entrée de gamme payé 80 euros chez Boulanger (Samsung Galaxy Core 4G)… cela y joue peut être aussi.

Nulle doute que pour d’autres, cela fonctionne bien (sinon il n’y aurait pas tant d’abonnées) mais pour moi, l’expérience est décevante.

Mise à jour du 09/11/2015 :

Je m’étais calmé sur les tests, mais cela ne m’empêche pas d’en faire un de temps en temps.

Par exemple, j’ai réussi à avoir des débits correct pour de la 4G avec une barrette sur quatre à La Rochelle (à gauche ci-dessous) alors que quelques jours plus tard à Salon de Provence en H+ avec toutes les barrettes (à droite ci-dessous), je n’ai pas de débit (à 0.1Mb/s prés…)

Free Mobile test débit décevant

Mise à jour du 01/12/2015 :

Je note une amélioration depuis quelques jours, les débits sont un peu meilleurs sur le réseau Free (mais toujours pas en itinérance Orange). En même temps, je partais de quasiment ZERO.

Free Mobile : test débit

NB : test réalisé à Lamanon (comme beaucoup de mes tests) mais les coordonnées géographiques ne sont pas bonnes en bas de page (latitude/longitude indique Paris)… je ne sais pas trop pourquoi.

On peut constater sur l’écran de droite que le classement des opérateurs à Lamanon (1000 tests) est : Orange – Bouygues… puis loin derrière Free et SFR ferme la marche.

Mise à jour du 12/12/2015 :

SOSH, Bouygues, SFR et consorts font des promotions intéressantes en ce moment.

SFR, j’ai déjà donné, donc non merci.

Cela s’est donc joué entre les deux premiers, et j’ai opté pour SOSH, notamment car dans 4GMark, le réseau Orange est souvient mieux classé que celui de Bouygues (en tout cas, dans les lieux où je vais).

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter