Zmodo : Problème envoi d’alerte mail

Mise à jour du 12 mai 2016

Le fil de discussion entre « patty » (le technicien support de Zmodo) et les utilisateurs/installateurs n’évolue pas beaucoup. Toujours des utilisateurs et des installateurs de solution Zmodo qui sont mécontents. Et Zmodo de toujours répondre qu’ils évoquerons ce sujet prochainement pour voir s’ils rectifient ou non leur firmware pour résoudre le problème. Cela ne fait QUE (c’est ironique) 7 mois que le problème d’envoi de mail depuis les DVR Zmodo a été signalé. Tout cela à cause d’un changement d’authentification SMTP par les fournisseurs de mails. Même les chinoiseries low-cost et autres Foscam savent gérer ces nouvelles authentifications !! Zmodo se moque de ses utilisateurs. Autant dire que ce ne sera jamais résolu…

Ce sera mon premier et dernier produit de la marque Zmodo. On ne m’y reprendra plus avec eux…


Mise à jour du 19 avril 2016

Cerise sur le gâteau, un autre thread a été ouvert sur le forum officiel, pour ce problème. (cliquez ici pour le voir). Le support Zmodo n’a pas mis 5 mois pour y répondre, mais laisse sous-entendre qu’il ne s’agit pas d’une fonction qui sera remise en état par Zmodo. Il conseille même aux personnes qui viennent d’acheter leur DVR et qui se plaignent de contacter leur revendeur pour se le faire rembourser (!!). Ce n’est pas de bonne augure.

A voir si ce thread sera lui aussi fermé et mis aux oubliettes…


Mise à jour du 05 mars 2016

Sur le forum officiel de Zmodo, on peut lire depuis hier une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne ? Depuis l’ouverture du thread sur le forum officiel, le 15 octobre 2015, il n’y avait eu aucune intervention d’un membre du support de Zmodo. Mais depuis hier, 4 mars 2016, c’est la grande révolution puisqu’un utilisateur surnommé « Patty » et officiellement tagué « Zmodo support team » a écrit son premier message.

La mauvaise ? C’est que ce premier message d’un officiel, et aussi le dernier. La réponse est lapidaire tellement elle ressemble à une réponse passe-partout. Cette personne de l’équipe support de Zmodo explique que l’envoi de mail sur nos DVRs a cessé de fonctionner depuis que la majorité des fournisseurs de mails publiques (gmail, outlook, etc) ont mis à jour leur méthode d’authentification SMTP (protocole pour l’envoi de mail). Il dit également qu’il a demandé aux équipes de développement d’agir pour mettre à jour ce problème d’authentification SMTP, mais qu’il n’a aucun délai de rétablissement à donner pour le moment. En attendant une mise à jour, il recommande d’utiliser les alertes dans l’application mobile « MeShare ».

  • Oui mais ce n’est pas une solution. Les alertes MeShare et les alertes envoyés par email par le DVR n’ont rien de comparable dans leur utilité.
  • Il semblerait, d’après les retours sur le forum officiel, que tous les DVRs Zmodo se sont arrêtés d’envoyer des emails mi-octobre 2015. Le problème est donc connu depuis 5 mois (oct 2015 -> mars 2016) !! Et aucune solution à l’horizon…


Mise à jour du 25 janvier 2016

Depuis ce week-end, l’envoi d’alerte par email sur mon Zmodo ne fonctionne plus (encore !!). Si je fais un test d’envoi de mail depuis la console d’administration, j’ai à nouveau le message « Test échoué. Impossible de se connecter au serveur mail. Veuillez vérifier vos paramètres, y compris SSL » . Retour à la case départ.

Pourtant, comme la dernière fois (lire ci-dessous), je n’ai rien touché à la configuration.

  • J’ai tenté le reboot : sans succès.
  • Le shutdown + prise électrique débranchée pendant une heure (soyons fous) : idem
  • J’ai remis l’ancien SMTP « smtp.yahoo.com », rebooté : idem…. j’ai re-remis « plus.smtp.mail.yahoo.com », rebooté : idem
  • Je me suis assuré que l’envoi via ce SMTP fonctionnait bien avec un autre matériel : OUI pas de problème avec l’envoi d’alerte via mon NAS Synology ET avec mon Raspberry (sous Jeedom).
  • J’ai lancé smtp4dev (un genre de fake SMTP, utilisé en général par les développeurs) sur un PC, et j’ai reconfiguré le Zmodo pour qu’il utilise ce SMTP de test ==> j’ai bien reçu des mails du Zmodo mais il a fallu que je désactive SSL/TLS sur le Zmodo (je ne suis pas en mesure de configurer les certificats ssl/tls sur smtp4dev).
    2016_01_25 zmodo config test pour smtp4dev

    2016_01_25 zmodo vers smtp4dev

J’ai tenté de googlisé mon problème : sur la communauté Zmodo (en anglais) on peut voir que plusieurs personnes ont eu le même problème que moi en novembre 2015 (réglé en changeant le SMTP) et que depuis le 22 janvier 2016, ils ont à nouveau le même problème (et pas de pb avec leurs autres devices qui utilisent ce SMTP).

Pas d autres solutions en vue pour le moment :(((


 

Problème avec l’envoi d’alerte par email avec mon Zmodo (05 novembre 2015)

Il y a quelques jours, je me suis aperçu que l’envoi de mail d’alerte de mon enregistreur numérique Zmodo (DVR) ne fonctionnait plus.

Mon enregistreur numérique : Zmodo – ZMD-DT-SAN4

Jusqu’à présent, cela fonctionnait bien avec un compte yahoo en tant qu’expéditeur mais cela ne fonctionne plus depuis début novembre.

Zmodo

Je me connecte donc sur mon DVR et j’essaie de faire un test d’envoi de mail avec le bouton « Test », ça mouline… « Envoi d’un email de test, veuillez patienter » .

Zmodo test mail en cours

Et puis je reçois en retour un beau message d’erreur « Test échoué. Impossible de se connecter au serveur mail. Veuillez vérifier vos paramètres, y compris SSL » .

Zmodo - Test échoué

Pourtant cela fonctionnait bien avant, et je n’ai rien touché ! (comme d’hab quoi!)

Me voilà donc en train de chercher ce qui a changé sur mon réseau : rien. Sur mes comptes mails : rien

J’essaie avec un client de messagerie installé sur mon PC : pas de problème pour envoyer des emails via le SMTP de Yahoo.

Je me tourne donc vers un autre fournisseur : Gmail puis Hotmail, puis celui de mon FAI (Fournisseur d’Accès à Internet / ISP) : idem, tous ont le même message d’erreur lors du test.

Finalement, en lisant la communauté Zmodo, je tombe sur un fil où plusieurs personnes se plaignent des mêmes symptômes (en anglais), beaucoup ont essayé différentes solutions (gmail, yahoo, hotmail, leur ISP respectif, etc) mais tout le monde reste bloqué.

SAUF pour deux personnes :

  • Un avec une adresse email Yandex (moteur de recherche Russe).
  • Un avec une adresse email Yahoo mais avec un SMTP différent de celui que j’utilise.

J’essaie donc cette deuxième possibilité (via l’interface Web car c’est un peu galère de tout taper sur le DVR avec la souris) puis je reboot le DVR (oui, c’est TRÈS IMPORTANT de le redémarrer sinon ça ne marche pas).

Zmodo Paramétrage email

BINGO, ça marche.

Zmodo-mail-alerte

Il faut tout simplement remplacer « smtp.yahoo.com » par « plus.smtp.mail.yahoo.com » .

Même si on reste un peu sur sa faim (le problème existe toujours avec Gmail, Yahoo, and co) mais au moins le problème est contourné pour le moment.

Si cela peut aider quelqu’un…

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter