Free Mobile : problème des communications vocales

Free Mobile et la qualité des appels vocaux

Depuis que j’ai quitté Virgin Mobile et que je suis passé chez Free Mobile, régulièrement, mes interlocuteurs me font remarquer que l’on m’entend mal (rarement dans l’inverse). Très vite, je vois un point commun : c’est lorsque je suis à mon domicile que les gens se plaignent de la qualité d’écoute.

Pourtant je suis également abonné FreeBox ADSL, et à ce titre, dans ma freebox il y a un module « FemToCell » (sorte d’émetteur téléphonique) censé amélioré la réception des appels des abonnés Free Mobile.

Je n’ai donc jamais remis en question ce module, puisqu’il est censé aidé à mieux capter le réseau. Jusqu’à présent, je soupçonnais mon smartphone d’avoir un problème. Oui mais voilà, avec un autre opérateur dans mon smartphone : pas de problème.

Je me décide donc à éteindre le FemToCell pour voir s’il y a une différence. Je désactive le boitier via l’interface de la FreeBox, puis je retire de la Freebox (on ne sait jamais, s’il se réactive au reboot de la box).

Free Mobile : boitier femtocell de la freebox

Les premiers tests sont concluants, les gens m’entendent mieux, nous ne sommes plus obligés de nous appeler avec le téléphone fixe.

Graphique d’utilisation des réseaux avec l’application « Free Mobile Netstat » : avec le boitier FemToCell actif (à gauche), sans le boitier (à droite) :

Free Mobile : avec et sans boitier FemToCell

Sur le graphique, il n’y a pas de grande conséquence sur la répartition Free / Orange… bizarrement il y a même moins d’itinérance (probablement sans rapport).

Et puis un matin, je reçois un appel alors que je suis chez moi : la communication est mauvaise. Je vais mettre plusieurs jours à comprendre pourquoi, alors que je n’ai pas remis le FemToCell : la nuit, j’éteins les données mobiles. Ce fameux matin, je n’avais pas encore ré activé les données mobiles (Data).

En regardant dans Free Mobile Netstat, je m’aperçois que je suis relié à l’émetteur Free Mobile avec la technologie UMTS. Par contre, en activant les données mobiles, mon smartphone bascule automatiquement en HSPAP. Je ne l’avais pas remarqué jusqu’à présent, mais la manipulation entraine systématiquement le switch de l’un vers l’autre, et vice versa.

FreeMobile : UMTS - HSPAP

Il semblerait donc que la qualité de la communication vocale soit plus ou moins bonne en fonction de la technologie utilisée (ça reste une analyse fondée sur ce que j’ai pu voir/comprendre).

Mais pour moi, cela se vérifie tous les jours. Le module FemToCell n’est donc plus le bienvenu chez moi.

A noter qu’en itinérance, même si les données mobiles ne sont pas actives, je suis en HSPA avec Orange. Et la qualité des appels vocaux est correct.

Free Mobile : itinérance orange

Mise à jour du 17/12/2015 :

Effet négatif : depuis que j’ai enlevé le FemToCell, je m’aperçois que ma batterie de smartphone se décharge plus vite qu’avant pour le même usage. J’ai perdu environ 10% d’autonomie par jour.

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter