Ne pas référencer la page admin de piwik

Déréférencer la page d’authentification de Piwik « WP-LOGIN.PHP » :

Au hasard d’une recherche sur google, je me suis aperçu que la page d’authentification à mon Piwik était indexée sur Google.

Je ne m’en étais pas rendu compte mais lors de son installation, l’attribut META « robots » est à « index,follow » (indexer et suivre les liens suivants), ce qui est un non sens, d’après moi, pour des raisons de sécurité (et puis il s’agit de la page d’administration, donc pas besoin de l’indexer ! A moins que ce soit juste pour les backlinks de piwik.org).

La manipulation pour corriger cela est très simple : il suffit juste de modifier le fichier « login.twig » situé dans le répertoire « plugins\Login\templates » de votre installation de Piwik.

  1. Vous ouvrez le fichier avec votre éditeur de texte préféré (notepad++ ?)
  2. Vous regardez le code dans les premières lignes (ligne 7 pour moi) et vous modifiez « index,follow » par « noindex,nofollow« 
  3. Vous enregistrez et vous mettez en ligne cette nouvelle version de « login.twig »

Piwik - Enlever indexation par moteur de recherche

Il suffit juste de patienter quelques jours avant que les moteurs de recherches appliquent cette nouvelle consigne et désindexe la page d’authentification de votre Piwik.

PS : sur le GitHub de Piwik, on peut voir que ce problème a été signalé, mais pas jugé suffisamment important pour être corrigé par l’équipe de développement : « One is welcome to write a plugin to do it, but honestly there is no value in terms of security.« 

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter