Installer RouterOS (Mikrotik) sur une machine x86

Ayant une vieille machine/serveur disposant de 5 ports réseaux gigabit, j’ai voulu la recycler en tant que routeur Mikrotik pour mon homelab.
Après différentes tentatives qui ont échoué (iso sur clé USB // netinstall avec SSD branché en esclave // netinstall en PXE), j’ai réussi à installer RouterOS (le système d’exploitation développé par Mikrotik) avec la méthode détaillée ci-dessous.

Tout d’abord, on récupère le package pour l’installation en x86 sur le site de Mikrotik : Il faut prendre « Extra Packages » dans « x86 ».

NB : Bien sûr, si vous pouvez faire l’installation en netinstall, il faudra choisir « Main Package ». Et si vous faites l’installation via une clé USB, il faut choisir « CD Image ». Perso, je n’ai pas réussi d’où ce tuto/mémo.

On dézippe le contenu du fichier téléchargé (dans mon cas « install-image-6.48.2.zip »).
Ensuite on branche le disque dur sur un PC Windows (dans mon cas, j’utilise un SSD de 60Go) et on installe le logiciel Win32DiskImager.
On lance Win32DiskImager et on sélectionne le fichier dézippé « install-image-6.48.2.img » et on sélectionne la lettre du lecteur où l’on veut installer RouterOS (« F: » dans mon cas) puis on clique sur « Write ».

Le process est assez rapide et vous affichera « Write Successful » quand terminé :

Le disque est maintenant prêt ! On le débranche du PC et on le branche sur la machine qui va faire tourner RouterOS.
On démarre la machine…

On arrive sur la page de sélection des packages que l’on veut pré-installer sur son MKT :

Perso, je fais « A » pour tout sélectionner (attention, clavier en qwerty!) puis je déselectionne avec la barre d’espace les paquets que je ne veux pas.
Pour lancer l’installation, on fait « i ».

L’installation se lance ainsi que le formatage :

Installation terminée !

RouterOS est maintenant opérationnel…

… on lance Winbox (sur un PC) et on peut maintenant se connecter à RouterOS sur la machine x86.

La licence est valable 24h.
Ensuite, il faut passer commande d’une licence perpétuelle sur le site de Mikrotik. (45 dollars pour une licence level4).

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter