Freebox player surchauffe et s’éteint : ventilateur bloqué par la poussière

C’était une belle soirée de juillet 2021, je regardais un enregistrement sur le Freebox Player (Revolution) et tout d’un coup plus rien, écran noir, le player s’est éteint.
Je me dis « ok, un bug », je redémarre le player avec la télécommande : il redémarre, je relance mon enregistrement… puis 15 minutes plus tard, rebelotte.
Sur le coup, j’attribue cela à la MAJ du firmware qu’il y a eu quelques heures avant. Je le redémarre avec la télécommande et 10 min plus tard, il se re-éteint.
Ok, je vais pour lui faire un reboot électrique (on sait jamais) et je m’aperçois que le player est brulant. ah ?
Je le redémarre, vais dans les informations systèmes du player et constate une température de 99°C pour le CPU… et très vite, mon regard dérive sur la vitesse du ventilateur : 0 RPM, il ne tourne pas !

Ok, je le débranches électriquement, m’en vais à d’autres occupation puis 15 min plus tard, je le rebranches : surprise, le ventilateur que l’on entend habituellement au démarrage du player… ne fait aucun bruit aujourd’hui !
Petit tour dans les infos sys : toujours à 0 RPM.
Le problème est tout vu, le ventilateur est en souffrance, je démontes le boitier !

Rapidement, je m’aperçois qu’il n’y a pas de vis et que tout doit être clipser.

Je commence par l’élément qui me parait le plus facile à enlever : le port USB qui sert de pied.
Il suffit simplement de tirer / faire glisser le support gris.

Une fois enlevé, on déclipse/enlève le cable USB de l’arrière du Freebox Player.

On tire légèrement sur la partie arrière pour l’enlever (il vient vraiment tout seul, sans forcer).

Ensuite, on repère deux petits trous à l’arrière du Freebox Player. Celui de gauche est juste à côté de l’alimentation 12V.

Celui de droite est cachée derrière l’étiquette (qu’il ne faut surtout pas abimer/déchirer/enlever, sous peine de se le faire facturer lors de la restitution!).
Heureusement, l’étiquette est assez solide et s’enlève avec un tout petit tournevis (toujours sans abimer l’étiquette!).

Ensuite, il faut trouver un petit tournevis (ou une tige suffisamment fine ET solide), que l’insère dans le petit trous.

Ensuite, il faut faire levier (en poussant le tournevis vers l’extérieur). Attention, il faut faire levier très légèrement, juste pour que ça déclipse le support (on entend bien le « clac » quand s’est fait).
Ci-dessous, le mouvement à faire avec le capot ouvert (juste pour que ce soit plus visuel).

Une fois le capot enlevé, on accède à la carte mère et autres lecteur blue-ray etc.
Après passage à l’atelier, on voit clairement dans mon cas, qu’un « mouton » de poussière s’était logé dans le ventilateur, l’empêchant de se lancer/tourner et donc d’aspirer l’air qui est au niveau du gros dissipateur thermique.

Le ventilateur est très facile à sortir de son emplacement (avec les coussins en caoutchouc pour absorber les vibrations… ingénieux!). C’est un 12V 0.8W.

Un coup de soufflette (compresseur dans mon cas) plus tard, voilà mon Freebox Player débarrassait de sa poussière résiduel.

On en profite pour passer un petit coup de soufflette partout où la poussière a pu venir s’incruster.
On note le passage d’air qui extraie l’air grâce au petit ventilateur (la sortie me parait surdimensionné).

Il ne reste plus qu’à remonter l’ensemble (il faut juste faire l’inverse de ce que l’on a fait précédemment pour le démonter).

On rallume l’ensemble… et HO!, le ventilateur se fait de nouveau entendre au démarrage du Freebox Player.
Et cela se confirme en affichant les infos sys : le ventilateur tourne normalement maintenant et le CPU a une température correct.

Voilà cela m’a pris 5 minutes (un peu plus avec la prise de photo) et le Freebox Player repart pour quelques années…

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter