Un onduleur, c’est très utile en cas de petite coupure électrique, sur-tension du réseau, parafoudre, etc.
Mais lorsqu’il se met en défaut à cause de sa batterie, il faut envisager de le changer : NON ! Les batteries de nos onduleurs se changent.
La méthode pour changer la batterie de son onduleur est très simple, et je vais tenter de vous l’expliquer en image.
Cela tombe bien car mon Eaton Ellipse Pro 1200 vient de déclarer que sa batterie est hors d’usage suite à un orage. Tout d’abord je commande la batterie chez le fournisseur que j’utilise d’habitude (oui ce n’est pas ma première batterie et j’ai plusieurs onduleurs + ou – gros).
Je me fournis chez onduleurs.fr et la batterie commandée est celle ci : Cliquez ici (40,59 euros HT + les frais de port)
Quelques jours après ma commande sur le site, la livreuse UPS me livre les nouvelles batteries. Il n’y a plus qu’à !
Préambule : bien évidemment, vous aurez débranchez l’onduleur de l’électricité et appliquerez toutes les consignes de sécurité qui vont bien (EPI, travaille en sécurité)
On commence par dévisser les vis : deux en dessous de l’onduleur (à droite sur la photo ci-dessous) et une sur le côté (à gauche sur la photo)
Puis on retire le cache qui retient les batteries :
On déconnecte les batteries avant de les retirer de leur logement :
En tirant sur les connecteurs, on sort facilement les blocs de batteries. Sur ce modèle d’onduleur, on retrouve deux batteries en série.
Attention à ceux qui ne maitrisent pas les B.A.BA de l’électricité : veillez à bien regarder comment s’est branché pour pouvoir faire EXACTEMENT la même chose avec les nouvelles batteries (faites photos, schémas, …)
A gauche les nouvelles batteries, à droite les anciennes : ce sont bien les mêmes (voltage/ampérage) merci onduleurs.fr 🙂
Voilà, il ne reste plus qu’à faire les manipulations inverses :
– brancher les nouvelles batteries
– les rentrer dans leur logement
– reconnecter les gros connecteurs
– remettre le capot, revisser
L’onduleur a repris sa place : bon pour le service !