TV LG 42LH3000 : Après avoir été déclarée morte, elle revit !

Il y a quelques jours, j’ai eu la désagréable surprise de voir ma télé LCD (TV LG 42LH3000 achetée en janvier 2010 chez Boulanger) faire la grève de l’image.

C’était un soir, ma fille allume la TV, et… rien. Ecran noir.

Sur le coup, on se dit qu’elle est fatigué, on la débranché électriquement, et puis elle devrait redémarrer. Mais le lendemain, après l’avoir rebranché, toujours rien.

==> lorsqu’on appuie sur le bouton power, on voit la dalle se retro éclairer (le noir profond devient noir vif) mais elle ne veut rien afficher (normalement, même si rien n’est connecté, elle m’écrit un beau « no signal »).

Quelques jours plus tard, je me résouds à la démonter, pour voir si un condensateur n’aurait pas trop chauffé, et explosé (entre temps, j’avais lu pas mal de forum parlant de problème avec des condensateurs).

Une fois démonté le capot arrière, elle ressemble à cela :

TV LG 42LH3000 : vue de l'intérieur

 

En haut en vert, la carte vidéo avec tous les connecteurs (hdmi, vga, son, etc), à gauche la carte display, et en bas en marron, la carte de puissance (transfo/condo/radiateur…)

Je cherche un éventuel condensateur défectueux, mais je n’en trouve pas. Je sèche !

Je me décide alors à bidouiller tout ce qui peut être bidouillé. Perdu pour perdu, autant tenter quelque chose. Je débranche, je rebranche, je teste… rien, elle ne veut toujours pas fonctionner. Plusieurs jours passent. Je désespère. Au prix des TV neuves…

Puis je vais alors faire une manipulation qui va ressusciter la TV :

– je débranche la nappe Display en haut (1)

– je débranche les deux nappes qui rétro-éclaire la dalle (2) et (3)

– je rebranche ces trois nappes (1) (2) (3)

Elle remarche !!

TV LG 42LH3000 : le composant a débrancher puis rebrancher

Incroyable ! Elle était à deux doigts de partir à la déchetterie. A croire que la TV était programmé pour s’arrêter au bout d’un certains temps, et qu’avec une manipulation tout bête, elle repart pour plusieurs mois (années?).

Pour la petite histoire, cela m’était déjà arrivé en 2012 avec cette même TV. A l’époque, je l’avais également démonté, et touché à tous les câbles (et notamment en débranchant ces trois nappes) mais je n’avais pas pris le temps de faire un test (en la rallumant) pour voir quelle action l’avait faire revivre.

Annexe : TV LG 42LH3000 sur LCD-Compare

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter