En 2009, nous avons acheté pour 399 euros un matelas Epeda BOMBA 160*200 dans le magasin BUT de Cabriès (13).
Comme indiqué sur le matelas, Epeda le garantie 5 ans.
5 ans, ce n’est surement pas anodin. Nous n’y avons pas fait attention mais durant l’année 2015 nous allons constater que nous dormions moins bien qu’avant, sans y prêter une très grande attention au début.
Au fil des semaines, on va véritablement prendre conscience d’un problème. Nous constatons une déformation du matelas de chaque côté : le matelas s’enfonce à l’endroit où nous dormons. Que ce soit sur la face « hiver » ou la face « été » (puisque le matelas doit être retourné en fonction de la saison).
Avec une règle de maçon, on voit bien le creux au niveau du couchage.
Cela représente 2,5 cm.
Les puristes pourront noter que l’extrémité du mètre n’appuie pas sur le matelas (il l’effleure juste) pour ne pas amplifier la mesure. D’autant que la règle de maçon elle, est posée sur le lit, donc s’enfonce un peu (ce qui veut dire que c’est PLUS de 2.5 cm en réalité).
Passée la déception de ne pas en avoir pris conscience plus tôt du problème, pour faire jouer la garantie (on essayera de ne pas se faire avoir la prochaine fois…), nous allons prospecter les magasins qui proposent des matelas.
6 ans après, l’Epeda Bomba est toujours vendu chez BUT.
Parmi ces magasins, le samedi 9 janvier 2016 nous retournons dans un magasin BUT (celui d’Avignon cette fois-ci), et surprise, le matelas Epeda Bomba existe toujours. Les caractéristiques sont toujours les mêmes…
par contre pour le prix…
Prix 729 euros mais en promotion jusqu’au 22 janvier 2016 à -40%, soit 439 euros TTC.
Pourtant nous avons acheté le même 6 ans plus tôt chez BUT pour 399 euros TTC !
Heureusement que BUT fait une promo à -40%, sinon cela ferait une belle envolée des prix en 6 ans !! (Quasiment deux fois plus chère, hors promo ! 399 –> 729).
Mise à jour du 31/01/2016 :
Nous avons finalement acheté un nouveau matelas d’une autre marque, dans une autre enseigne. Lui aussi garantie 5 ans, on verra d’ici là s’il a tenu…
Je suis quand même allé voir le site Internet de But et bizarrement la promotion est prolongée jusqu’au 14/03/2016 pour ce matelas Epeda Bomba 160*200.
Promotion permanente ?
Mise à jour du 14/07/2016 :
Par curiosité, je suis retourné voir le site Internet de BUT, et là, demi-surprise : le prix a encore augmenté. Affiché à 745 euros avec remise de -40% ce qui donne 449.40 euro.
- soit 10 euros de plus que 6 mois plus tôt
- et 50 euros de plus que 6 ans plus tôt
Question : d’où sort le tarif barré (supposé « avant » rabais) ?!? 729 puis 745 euros, il n’arrête pas d’augmenter…
Mise à jour du 17/01/2020 :
Certains d’entre vous m’ont écrit depuis la publication de cette article pour me dire que cette « promo permanente » existe toujours, 10 ans après ma première constatation. Triste constat.
Je profite également de l’occasion pour répondre ici à une question qui revient parfois : la déformation de la literie que je relate en début d’article, ne serait-t-elle pas dû à mon poids ? Je n’avais effectivement pas penser à cela, c’est pourquoi je tiens à y répondre ici pour ceux qui lisent jusqu’au bout.
Ma morphologie est ce que l’on pourrait caractérisé de ‘normale’ (mais c’est quoi la normalité?) avec un IMC de 22.8 soit une « Corpulence normale » d’après le barème de l’OMS. (cqfd?)