Problème avec Cloudfogger 1.5

Mise à jour du 12/07/2016 : Cloudfogger est officiellement stoppé. Lire l’article ici.


Cloudfogger, je vous en ai parlé dans un précédent article. C’est un logiciel qui chiffre les documents que vous envoyez dans le cloud (cela ne sert pas qu’au cloud, mais moi je l’utilise pour).

En cette fin de mois de février 2016, je reçois un message m’alertant d’une mise à jour de l’application cloudfogger (au démarrage du PC, cette dernière vérifie la présence de MAJ).

Mise à jour cloudfogger 1.5

Depuis quelques temps déjà, la version stable est la 1.4 (2160) mais voilà que le site officiel propose d’installer la version 1.5 (11). Très vite suivie de la version 1.5.21 puis 1.5.23, 1.5.33, 1.5.36 pour finir (à l’heure où j’écris l’article) par la 1.5.42

Point commun de ces version 1.5.x ? Elles ne fonctionnent pas chez moi.

Après avoir fait la MAJ 1.4 –> 1.5, j’ai rapidement constaté que lorsque je modifiais des fichiers, ou en déposais des nouveaux dans le répertoire chiffré de cloudfogger, l’application cloudfogger plantait.

Plantage Cloudfogger 1.5 Crash

Cloudfogger crash report

Via cette dernière fenêtre, j’envoie donc le rapport de plantage en détaillant le problème rencontré.

Quelques heures plus tard, l’équipe (réactive!!) de cloudfogger me répond en me demandant de tester la version 1.5.42 qu’ils me joignent à leur mail (sur le site off, seule la 1.5.36 est en ligne à ce moment là). Je me dis « pourquoi pas ».

Et pour bien faire les choses, j’essaie de faire un test propre :

  • Je désinstalle cloudfogger sur deux de mes PCs
  • J’installe cloudfogger 1.5.42 fourni par l’équipe technique
  • Je créé un nouveau répertoire de test dans ma solution de cloud à partir du PC1, et je chiffre/protège le répertoire avec cloudfogger (dans le panneau d’administration, « Protect another folder »…) comme je le fais d’habitude avec mes répertoires perso.
    Cloudfogger : protection d'un répertoire
  • Sur le PC2, je vois le nouveau répertoire apparaitre (synchronisé via la solution de cloud), je le protège de la même façon que le premier (pour qu’il chiffre / déchiffre les mêmes infos que PC1)
  • Sur le PC1, je créé un fichier test que je nomme « testC.txt », et je mets du texte dedans (un truc bateau, du type « azerty »).
  • Sur le PC2, dropbox me signale que le fichier a été mis à jour via le cloud :
    Cloudfogger - sync dropbox
  • et je peux lire le contenu du fichier (normalement me direz vous?)
  • Je reviens sur le PC1, et édite à nouveau « testC.txt » en y ajoutant un mot (en le modifiant donc)
  • Sur le PC2, dropbox me signale à nouveau que le fichier a été mis à jour via le cloud, mais cette fois-ci, lorsque je regarde le répertoire, le fichier a disparu ! Plus aucune trace de lui. Pourtant sur PC1, le fichier est toujours présent.

J’ai renouvelé le test plusieurs fois, et dans les deux sens (PC1 vers PC2 et PC2 vers PC1), le résultat a toujours été le même : lors de la modification d’un fichier (quel qu’il soit), celui-ci disparait du deuxième PC.

MAIS si je ferme l’application cloudfogger (clic droit dans la barre système en bas à droite, puis « exit ») tous mes fichiers de test que j’avais créé et qui avaient disparu, sont ré-apparus. Bon, ils étaient chiffrés bien sûr, donc illisible (puisque cloudfogger était fermé) mais ils étaient bien présent.

En regardant le fichier « cloudfogger.log », j’ai pu constaté un nombre important d’erreurs liés à l’échec de création de fichier pour violation de partage.

D:\Dropbox\testC.txt.cfog    UnbufferedFileStream::open    CreateFile failed with ERROR_SHARING_VIOLATION

NB : durant mes tests, l’explorateur de fichier Windows a quelques fois freezé (il s’est arrêté de fonctionner), j’avais beau double-cliquer sur des fichiers, rien ne se passait. Lorsque j’ai fermé cloudfogger (via le systray), il s’est débloqué, et a ouvert tous les fichiers que je lui avais demandé. Preuve que cloudfogger lui posait un problème dans la gestion des fichiers.

En désespoir de cause, et afin de retrouver l’accès à mes fichiers perso (les tests c’est bien, mais j’utilise cloudfogger tous les jours avec mes fichiers perso!!), j’ai désinstallé la version 1.5 puis réinstallé la version 1.4 que j’avais heureusement conserver : tout refonctionne parfaitement bien !

Variante avec cubby :

J’utilise plusieurs solutions de cloud. Si dessus, j’ai décrit le cas général, mais avec Cubby, cela a été un peu différent. Plutôt que de voir disparaitre mes fichiers sur le deuxième PC, ceux-ci apparaissaient mais sous forme de fichier « .$$$_LMI_[xxxxx].TMP_« .

cloudfogger 1.5 et cubby

Mais cela ne changeait pas grand chose au problème… les fichiers étaient inexploitables.

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter