Mobius ActionCam installée en tant que DashCam

L’été dernier (en 2014 donc), je me suis décidé à acheter une caméra, une petite caméra qui pourrait me suivre partout sans trop prendre de place, et qui pourrait tout de même faire des films pas trop pixélisés. Le premier nom auquel j’ai pensé, c’était « GoPro » mais j’ai tout de suite été refroidi par le prix.

Mais en plus du côté « caméra passe partout », je voulais expérimenter ce qui se fait beaucoup en Russie (c’est peut-être même obligatoire?) et aux Etats-Unis : la caméra embarquée dans sa voiture (autrement appelé « DashCam »).

Une caméra qui filme en permanence la route quand vous êtes en voiture. A l’époque, je faisais 30 000 km / an, et je voyais énormément d’incivilités aux volants (je ne parle pas des « petits trucs » que l’on voit 10 fois par jour mais bien des fous furieux de la route ==> voir à la fin de cette article un exemple que j’ai filmé).

Après plusieurs semaines d’hésitation et de recherche d’infos sur le meilleur ratio qualité/prix, je me suis décidé à acheter une Mobius ActionCam. Il s’agit d’une petite caméra, type GoPro donc, mais en beaucoup moins chère. Elle peut faire de la vidéo (format mp4, avi, mov), de la photo (jpg) ou du son (wav). Mais elle permet également de faire de la vidéo accélérée (« TimeLapse » en anglais). Exemple en fin d’article.

J’ai acheté cette caméra neuve, sur Ebay (eletoponline365), auprès d’un commerçant qui a bonne presse dans le monde du modélisme (très friand de ces caméras qui permettent de faire des images sur des drones ou autres mini-avions), le tout pour 68.99 dollars (52 euros au moment de l’achat).

Bon il ne s’agit pas vraiment d’une vraie « dashcam » car elle ne dispose pas de GPS intégrée, ni d’accéléromètre (alors qu’une vraie dashcam enregistrera les paramètres de géolocalisation et/ou de vitesse en même que la vidéo).

Une fois reçue (quelques semaines plus tard), je l’ai donc installé dans ma voiture (monospace) à l’aide d’un accessoire qui fixe la caméra au parebrise. Voici le résultat :

Mobius ActionCam en tant que dashcam

De loin, il faut vraiment le savoir qu’il y a une caméra embarquée (dashcam).

Mobius ActionCam : vue de loin

D’un peu plus près, on commence à mieux voir la caméra.

Mobius ActionCam : vue rapprochée

Vue de l’habitacle, on voit que j’ai fixé la caméra du côté droit  à côté du rétroviseur intérieur (pour éviter de gêner le conducteur).

Mobius ActionCam : vue de derrière

Vu de l’extérieur, en plan rapproché.

Mobius ActionCam : vue de devant

AMCap : Pour bien régler la position de la caméra dans la voiture

J’ai utilisé mon PC portable avec un cable USB avec le logiciel AMCap qui permet de visionner le flux vidéo envoyée par une Webcam (il faudra donc mettre la Mobius Actioncam en mode Webcam). C’est donc un genre d’écran de contrôle qui va nous permettre de régler le champ de vision de la caméra (horizontalement et verticalement… pour éviter de filmer les nuages !).

NB : au moment de la rédaction de cet article, AMCap est disponible en version 9.22

Mobius ActionCam, détails et fonctionnalités

La caméra est reliée à l’allume cigare via un câble de 3 mètres (nécessaire pour cacher le câble dans les montants de la portière et autour du parebrise.

La Mobius ActionCam dispose de trois modes : deux ‘vidéos’ et un ‘photo’.

J’ai configuré la caméra pour que lorsqu’elle reçoit de l’électricité au démarrage de la voiture, elle s’allume et se met à filmer automatiquement (Power on – Auto record). A l’extinction du moteur de la voiture, je l’ai configuré pour qu’elle filme encore quelques secondes avant de s’éteindre (Power Off Disconnect).

Tous les réglages se font avec l’application de configuration de la Mobius, disponible sur le site du fabricant : https://www.mobius-actioncam.com/downloads-info/ Le logiciel s’appelle « mSetup.exe » (version v.3.0.5.3 au moment de la rédaction de l’article).

Mobius Actioncam : mSetup

Il également possible d’utiliser cette caméra pour faire du timelaps, sujet d’un prochain article.

Exemple de vidéo

Pour finir, voici  la vidéo la plus ahurissante que j’ai filmé avec la caméra embarquée (dashcam) en revenant de vacances : Voir la vidéo (des vraies fous furieux sur la route !!)

Un peu plus soft (quoi que ?), une voiture qui sort à l’arrache de l’autoroute (Echangeur Avignon Sud, A7) : Voir la vidéo

Et beaucoup plus Zen : Vidéo de la neige à Lamanon le 04 février 2015 (c’est tellement rare chez nous qu’il fallait l’immortaliser)

Exemple de vidéo accélérée (TimeLapse)

TimeLapse du ciel de Lamanon le 15 septembre 2015.

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter