LAMANON : Élection municipale du 18 et 25 sept 2016

Cet article aborde le sujet des élections municipales (anticipées) de Lamanon, le 18 et 25 septembre 2016.

Si vous souhaitez consulter la liste des candidats/programmes/résultats 1ier tour/enjeux 2nd tour aux élections municipales de Lamanon 2016, cliquez ici.

Résultat du second tour : cliquez ici.

J’ai créé deux articles :

  1. L’article ci-dessous (la page où vous vous trouvez), qui est ce que j’appelle « 3615 ma vie » : Ma vision nombriliste de cette élection municipale, sur la difficulté d’avoir des informations (au début de la campagne en tout cas).
  2. Un deuxième article plus factuel, où vous pourrez consulter la liste des candidats, leurs programmes, et les résultats de l’élection. Voici le sommaire de ce second article (cliquez ci-dessous pour y accéder) :

Ceci est le début du premier article :

3615 ma vie : Chronologie des élections à Lamanon

C’était il y a quelques jours : je reçois dans ma boite aux lettres une demi-feuille :

Agir pour Lamanon
Elections municipales des 18 et 25 septembre 2016
Nous vous convions à une réunion de présentation et d’information
Le mercredi 07/09/2016 à 19h00.
[…] Chez un particulier (!?!)

C’est un peu cocasse, mais oui, j’apprends avec ce tract que dans quelques jours, je vais voter pour notre futur maire et son équipe… il faut dire qu’à Lamanon, la communication ce n’est pas notre fort. On avait bien un site Internet qui était vieillot (type année 2000, voir ci-dessous) et qui a été remplacé par un wordpress quasi-vide de contenu, et puis depuis quelques semaines/mois : le néant, il n’y a plus de site Internet.

Le site Internet de Lamanon tel qu’il était en 2012 : #VINTAGE

Site web Lamanon 2012

Le site Internet de Lamanon tel qu’il était en 2015 :

Site web Lamanon en 2015

Aujourd’hui, le site Internet répond aux abonnés absent… ou presque : l’index n’existe plus, mais certaines pages sont toujours en ligne (comme celle ci) et il s’agit bien d’un wordpress (cliquez ici pour la page de connexion à l’administration WP).

Difficile de s’informer dans ces conditions.

Bon, il faut l’avouer, je savais que nous allions re-voter en septembre pour les municipales (merci les ‘potins’ à l’école avec les autres parents d’élèves).

Il m’aura fallu deux jours de recherche sur Internet et au voisinage pour y voir un peu plus clair. Je vais essayer de vous relater ce que j’ai compris.

Il y a 4 listes déposées pour Lamanon (cliquez ici pour ouvrir la liste –  source : préfecture) :

Liste candidats Lamanon 2016

(listes classées par ordre d’affichage à la préfecture)

Liste 1 : Lamanon en avant ensemble

C’est surement la liste qui m’a demandé le plus de recherche pour trouver un début de commencement d’information . Je passe tous les jours devant les panneaux d’affichages à côté de l’école primaire et j’avais remarqué cette liste : « Lamanon en avant ensemble ». Mais malheureusement, aucune information sur ces panneaux hormis le nom de la tête de liste : Daniel PAYSSERAND.

Mise à jour du 10 sept : cet après midi, j’ai discuté avec une voisine qui figure sur cette liste. Elle m’a informé que la réunion d’information était… hier ! Difficile dans ces conditions d’y participer -sic-. Elle m’a signalé que je devais avoir reçu un flyer dans ma BAL (boite aux lettres) : dommage, mais non. Pourtant je suis du genre à regarder chaque publicité pour voir s’il n’y a pas une enveloppe coincée dedans.

Je suis donc retourné au panneau d’affichage et il n’y a toujours aucun affichage sur les panneaux électoraux pour cette liste.(voir photo ci-dessus)

En recherchant sur facebook ce soir, j’ai découvert une page qui est consacrée à cette liste, et un lien vers leur site Internet (il doit être très récent car pas encore indexé par google), qui lui même indique que la réunion était hier, vendredi 9 sept à 19h à la MTL. BONJOUR la communication !! Ironie du sort, le candidat a même un compte twitter. Il est donc au top au niveau moyen de com’.
Mais POURQUOI ne pas l’avoir indiqué sur les panneaux d’affichage ? Avoir des moyens, c’est bien, les exploiter/communiquer, c’est mieux.

Mise à jour du 11 sept : sur facebook, on peut maintenant avoir accès à trois documents avec leurs objectifs, ainsi que la vidéo de la réunion publique du 9 sept (43min quand même !!). C’est un bon point de l’avoir mis en ligne. Les premières minutes sont assez poussives, mais on découvre les candidats et leurs objectifs.

Liste 2 : Lamanon bleu marine

Bah oui, je suis surpris. Début septembre, un parti politique faisait du porte à porte dans Lamanon pour monter une liste FN, et là, aucune nouvelle ?

Je me dirige donc vers le site du département et dans la rubrique « Elections », je découvre que l’on peut consulter depuis le 1ier septembre, les listes inscrites avec la liste de leur candidat (cliquez ici pour voir). Et demi-surprise : il y a bien une 4ième liste (intitulée « liste n°2 ») ==> Lamanon bleu marine emmené par Dimitri LEFEBVRE.

Vu qu’elle n’est pas affichée sur les panneaux électoraux, inutile de dire que je n’ai aucune autre info (réunion publique, objectifs, etc).

Mise à jour du 15 sept : cet après midi, on a reçu le flyer de cette liste. A trois jours du 1ier tour, il était temps. Par contre, toujours pas de réunion publique de prévue.

Liste 3 : Lamanon oui autrement

Cette semaine (le 8 sept plus précisément), j’ai reçu une feuille (entière) dans ma BAL. Il s’agit du flyer de la liste : « Lamanon oui autrement » emmené par Nicolas SIAS. On peut y lire :

Lamanon oui autrement [… ] réunion publique le 16/09/2016 à 19h00 au foyer des séniors […] rejoignez nous sur facebook et site internet […]

Sur FB (facebook) : aucune info digne de ce nom, ou est passé le community manager ?? Je blague bien sur ;p
Sur leur site Internet : impossible d’y accéder avec smartphone. Et avec un ordinateur, c’est très lent !! Mais bon avec un peu de patience, je découvre des infos qui pourraient être intéressantes. Et notamment leur liste des candidats au conseil municipal.

Mise à jour du 10 sept : j’ai reçu ce matin un document de trois pages en papier glacé qui présente :

  • leurs objectifs en terme d’urbanisme, économie, environnement, tourisme et patrimoine, jeunesse et séniors, vie associatives et culturelle, sécurité et vie communale (pour reprendre leurs intitulés)
  • la liste de leurs candidats avec leur métier.

Liste 4 : Agir pour Lamanon

Quelques jours avant, j’avais reçu dans ma BAL (boite aux lettres!!) une demi-feuille pour la liste « Agir pour Lamanon » emmené par Auguste COLOMB, avec le lieu et la date modifiés (faisant suite à un 1ier flyer quelques jours plus tôt) :

Agir pour Lamanon […] mercredi 14/09 à 19h00 au foyer du troisième âge […]

Cette demi-feuille est accompagnée d’un journal de campagne sur papier glacé de 4 pages, on l’on peut y voir :

  • l’édito de la tête de liste
  • leurs objectifs en terme de sécurité, communication, finances, économie – emploi, cadre de vie-environnement-santé, urbanisme-voirie, jeunesse-éducation, solidarité-social, vie associative&animations, culture et tourisme (pour reprendre leurs intitulés)
  • la liste de leurs candidats avec leur métier

Sans juger du contenu, le contenant est jolie !

Mise à jour du 10 sept : en recherchant sur FB ce soir, j’ai découvert qu’ils avaient une page qui reprend les pages de leur journal de campagne.


QUATRE listes pour Lamanon, va y avoir du sport !! (Mais moi j’reste tranquille…)

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter