La banque postale : fâché avec l’informatique

Cela fait maintenant 4 ans que je suis client de La banque postale et ils arrivent encore à m’étonner tous les mois.

Outre les petits pépins (perte d’un chèque à l’ouverture du compte, qui a été crédité sur un autre compte, guichet/centre financier qui ne donnent pas les mêmes infos, conseiller clientèle qui change tous les ans, pas de RDV possible le samedi matin, …), la LBP reste une des banques qui me semble le plus en retard en matière informatique.

Pour la moindre opération qui se ferait en deux clics de souris chez une autre banque, à la LBP il va falloir venir au guichet, attendre patiemment car il y a toujours une file d’attente importante, prendre sur soi quand la personne de derrière peste bruyamment toutes les 5 secondes car il n’a pas que ça à faire, insister auprès de la guichetière pour ne pas être renvoyé vers le centre financier qui nous renverra de toute façon au guichet ou demandera de prendre RDV avec le conseiller (celui qui n’est pas dispo avant un mois et qui ne travaille pas le samedi matin) et finalement, remplir 3 pages de documents, que la guichetière re-saisisse tout sur son informatique (?!) et puis qu’elle l’envoie au centre financier pour traitement (?!?!).

A titre d’exemple, je lutte depuis juillet à faire fermer le Livret A de notre fille à la LBP (pour le mettre dans une autre banque). Le guichet me renvoi vers le centre financier. Centre financier me demande de faire un courrier. Suite à courrier, me répond également par courrier qu’il faut que je joigne photocopie de la carte d’identité des deux parents + livret de famille (ils auraient pas pu me le dire avant !!) puis une fois envoyé tous ces documents (toujours par courrier, car à la LBP on ne fait rien par mail), je reçois une nouvelle réponse que le centre financier ne peut rien faire, tout se fait au guichet (je ris jaune là !) et que de toute façon ils ne peuvent pas virer les fonds du livret A de notre fille, sur le compte courant de ses parents (nous!). J’essaie de faire la manipulation via le site : cela fonctionne, j’ai viré quasiment tous les fonds vers notre compte courant.

Je me rend donc au bureau de Poste pour clôturer le livret A, et le guichet essaie de faire la manip, « code 250 ok, code 270 : ça ne marche pas » que me dit la guichetière, il faut qu’elle envoie tout cela au centre financier car elle ne peut pas faire la clôture définitive du compte (le code 270 à priori). 15 jours plus tard (ce 23 septembre, au moment où j’écris cet article), le livret A est toujours ouvert, et on n’a même reculé : la guichetière avait réussi à calculer les intérêts et les verser sur le livret A, et hier ils sont passés en annulation (avec la jolie faute d’orthographe, cf capture écran en bas de page). J’ai hâte de connaitre la suite des événements…

Il n’y a qu’un point qui relevait le niveau informatique jusqu’à présent, c’était l’app mobile. Mais voilà, le 14 sept 2015, je découvre qu’elle vient d’être mis à jour : nouvelle interface. Pourquoi pas. Sauf qu’à l’utilisation, elle va s’avérer affreusement plus lente que l’ancienne (en tout cas, sur mon pauvre petit Galaxy Core), tout cela pour un nouveau design, mais qui n’apporte en réalité rien de plus qu’avant. D’ailleurs les commentaires sur le play store sont unanimes :

la banque postale : nouvelle app mobile

Donc, nouveau design, mais beaucoup plus lent, certaines fonctionnalités deviennent capricieuses à l’utilisation et bouton inopérant pour faire un virement depuis un compte d’épargne vers CCP alors que je le faisais tous les mois avec l’ancienne version !!! et bien sur aucun message d’erreur (cool pour envoyer un rapport d’erreur).

Et pour l’anecdote, voici deux captures d’écrans :

  1. Chez la LBP, on « annnul » les intérêts acquis. Trois N valent mieux qu’un E.La banque postale
  2. Les mois ne sont pas connus dans l’app mobile : UNDEFINEDLa banque postale

Je désespère !

Petite parenthèse : en fait il ne s’agit pas de screenshot, mais de photos, puisque la nouvelle appli mobile de la LBP rend impossible les captures d’écrans

La Banque Postale : capture écran impossible

En tout cas, tout cela me conforte dans mon envie de changer totalement de banque. On clôture un à un nos comptes à la LBP, on a fait racheter notre prêt immo par une autre banque (au passage, c’est un bonne opération avec les taux qui ont baissé) et bye bye LBP.

Mise à jour du 28/09/2015 :

Cela n’a rien à voir mais quand même : aujourd’hui j’ai reçu un message de La Banque Postale, que j’ai voulu lire via mon smartphone :

La banque postale

L’application mobile de La Banque Postale est incapable d’afficher les emails de leur propre newsletter. Sans commentaire.

Mise à jour du 20/10/2015 :

Enfin ! Après un énième message de réclamation (sans réponse…) le livret A de notre fille est enfin clôturé. Il aura quand même fallu 4 mois pour fermer un malheureux livret A.

On notera au passage que les intérêts calculés le 08/09 sont les mêmes que les intérêts calculés le 16/10… enfin bon, on ne cherchera pas pour quelques centimes…

la banque postale...

Mise à jour du 26/11/2015 :

Cela fait plusieurs jours/semaines/mois (!!!) que je fais le nécessaire pour fermer tous mes comptes à La Banque Postale, lassé de la relation client (ou du moins du manque). Parmi les démarches, j’ai demandé la résiliation de ma carte bancaire via un message sur l’appli mobile mi-octobre.

Je me connecte plusieurs fois par semaine à l’application mobile pour vérifier que je n’ai pas de nouveau message (réponse à ma demande) : RIEN

Et puis un mois plus tard, le 26/11/2015, en me connectant, je m’aperçois qu’il y a un nouveau message (enfin!!)

Hélas, voici la réponse du centre financier.

La Banque Postale : résiliation carte bancaire

Notez que le message est daté du 21/10/2015. Donc soit mes yeux me font défauts depuis un mois, soit l’application avait un problème et ne me mettait pas l’indicateur de nouveau message (un « 1 » dans un rond blanc), soit… no comment.

Donc tout passe par le courrier papier. Je me suis donc empressé de faire une simple lettre, et quelques jours plus tard ma carte bancaire était résilié. Mais quand même… à quoi sert la messagerie via l’appli mobile ! Surtout si elle a des beug !!

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter