KeePass : La boite à mot de passe

KeePass : Il s’agit d’une application qui va centraliser vos mots de passe, et cela de façon sécurisé.

Imaginez un instant : chez vous, vous avez un clé pour le portail, une clé pour la boite au lettre, une clé pour la porte d’entrée, une clé pour la buanderie, une clé pour le cabanon, etc etc.

Vous en avez marre de vous trimbaler toutes les clés à longueur de journée sur vous. Vous achetez un coffre fort, dans lequel vous mettez toutes vos clés. Ce coffre fort, est fermé à partir d’une clé (et une seule!).

Donc vous n’avez plus qu’à prendre cette clé sur vous, et ouvrir le coffre fort quand vous avez besoin d’un clé en particulier.

KeePass, c’est la même chose, mais pour vos mots de passes.

Pour rappel : dans l’idéal, vous devriez avoir un mot de passe différent pour chaque site Internet, chaque application, et chaque mot de passe devrait être « fort » ==> comprenez par là qu’il ne doit pas être deviné facilement. Exit le nom de votre chient, la date de naissance de vos enfants, and co.

Déjà que ce n’est pas facile de retenir tous ses mots de passe, code pin, code secret de carte bancaire etc… mais en plus avec des mots de passe « fort » (genre « 2jdZ5s5NSxygVWLa9jpz ») ça devient compliqué.

C’est là où intervient KeePass. Logiciel libre (gratuit donc), avec un niveau de protection élevé, il vous suffit de mettre UN mot de passe principal dans l’application, et de ne retenir que celui là. Ce mot de passe principal vous permet d’accèder à votre base de donnée KeePass (qui contient tous vos mots de passes que vous aurez enregistrés).

Au début, il faudra se familiariser avec l’application, puis entrer un à un tous vos comptes (identifiant, mot de passe, etc)… mais au final, vous n’aurez plus à vous prendre la tête à retenir tous vos mots de passe.

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter