Mise à jour du 17/02/2016 :
Fini le bon plan, aujourd’hui, je m’aperçois que le détecteur de fumée Fibaro FGSD vendu par Orange est passé de 9 euros à 39 euros (ce qui reste quand même le tarif le plus compétitif) et le détecteur d’inondation Fibaro FGFS vendu par Orange est passé de 19 euros à 59 euros (là, Amazon reprend la main en le vendant 44,91 euros).
Depuis plusieurs jours, un de mes détecteur de fumée (Kidde 29H-FR) ne fonctionne plus. j’ai beau changer la pile par une neuve d’une marque connue, l’avoir « soufflé » avec un compresseur, rien n’y fait. Pas de bol, je l’ai acheté le 02/01/2015 chez Casto, soit plus d’un an, et je n’ai pas garder l’emballage d’origine… pour la garantie, je repasserais !
Je commence donc ma recherche de son remplaçant. Quitte à le remplacer, il faut qu’il soit compatible avec ma box domotique (Jeedom via RPI2) avec une préférence pour le protocole Z-Wave.
Ainsi, je découvre le détecteur de fumée Fibaro FGSB (002). La version 001 ne semblait pas être à la norme Française (à cause de puissance de la sirène ?) mais cette version 002 l’est.
Je trouve ce Fibaro FGSB (002) sur un site de e-commerce de référence pour la domotique grand public : affiché à 64.99 euros chez Domadoo, fdp compris :
Après une petite recherche chez un concurrent généraliste : affiché à 57.70 euros, vendu et expédié par Amazon, fdp compris :
Et puis, de manière hasardeuse ou presque, je tombe sur le site d’un grand opérateur ADSL français : affiché à 9.00 euros dans La Boutique Orange, fdp compris :
Sur la boutique d’Orange, la marque et le modèle ne sont pas indiqués, mais celui-ci ressemble précisément au Fibaro FGSD. Ici on parle plus d’un « accessoire » pour la box domotique maison : HomeLive. Cet accessoire est-il juste rebrandé ? le firmware a-il été changé pour n’être compatible qu’avec HomeLive ? Je décide quand même d’en acheter… à 9 euros, le paris n’est pas trop risqué, même dans l’éventualité qu’il ne soit pas compatible avec le protocole Z-Wave de mon Jeedom.
En parallèle, je vais en commander deux autres sur leboncoin à 20 euros pièce, afin de comparer… mais il s’avérera que le vendeur fait juste une commande sur la boutique Orange à mon nom (vendu 20 euros sur LBC, mais acheté réellement 9 euros sur la boutique Orange, c’est une opération rentable pour lui). Un signe pour la conclusion de l’article 😉
Réception du Fibaro FGSD (présumé) vendu sur la boutique d’Orange :
Quelques jours plus tard, je reçois mon colis. Bordereau de livraison Orange + la boite vue de devant :
La boite vue de derrière. Il s’agit bien d’un accessoire fabriqué par Fibaro himself, et il s’agit bien du Fibaro FGSD 002 (v3.1 EU) fabriqué il y a un an tout juste (31/01/2015) :
Le détecteur sorti de son emballage, c’est vraiment petit :
Une fois le capos arrière retiré, on voit la pile (Panasonic CR123A) ainsi que les niveaux de sensibilité (à régler avec sa box domotique) :
Ce qui confirme bien que la boutique d’Orange vend bien le Fibaro FGSD-002, sans même le rebrander (mettre sa propre marque) à un tarif défiant toute concurrence ! (7 fois moins chère que Domadoo et 6 fois moins chère qu’Amazon).
A noter que ce détecteur de fumée peut aussi être utilisé en tant qu’accessoire autonome (il n’a pas besoin d’être intégré dans un réseau domotique pour fonctionner).
Remarque 1 : comme toujours avec Amazon, le Yield Management est à fond, le tarif a donc varié entre le début de la rédaction de cet article (23/01) et sa publication (31/01) :
- 53.42 euros sur Amazon (23/01/2016)
- 57.00 euros sur Amazon (26/01/2016)
- 57.70 euros sur Amazon (29/01/2016)
- au moment où vous lirez cet article, le prix aura surement encore changé
Remarque 2 : j’aurais pu faire le même article avec le détecteur d’inondation Fibaro FGFS-101, vendu :
- 59.99 euros chez Domadoo
- 44.91 euros chez Amazon (vendu et expédié par Amazon)
- 19.00 euros sur la boutique Orange
mais la démonstration n’est pas valable avec tous les accessoires, exemple avec le détecteur d’ouverture blanc Fibaro FGK-101 :
- 49.99 euros chez Domadoo
- 45.83 euros chez Amazon (vendu et expédié par Amazon)
- 49.00 euros sur la boutique Orange
Cet article fait partie d’une série d’articles sur la box domotique Jeedom, les micro-contrôleurs Arduino et compatible, le tout en DIY (Do It Yourself). Consultez la liste complète des articles de cette thématique en cliquant ici.