Arduino et téléinformation EDF

Téléinformation vs relevé manuel

Chaque mois, je fais un relevé manuel des index d’électricité et de l’eau, que je saisis dans un fichier excel qui contient des formules pour calculer ma consommation quotidienne moyenne. Truc classique quoi.

Et puis j’ai découvert que pour « pas chère », on pouvait automatiser ce relevé (fini les reminders tous les mois pour penser à faire le relevé !!) et l’intégrer dans ma box domotique (Jeedom).

1ier étape : voir si ma téléinformation EDF fonctionne :

Pour ce montage ‘téléinformation’, j’ai acheté le seul composant que je n’avais pas en ma possession : un optocoupleur SFH620A (voir en bas de page pour la liste du matériel). J’en ai commandé 10 pour 3 trois (merci les chinoiseries) :

téléinformation

Pour le branchement, c’est assez simple, il faut des câbles, deux résistances, et l’optocoupleur. Voici le branchement que j’ai effectué :

Voir ce site pour schéma de cablage.

Et en image (monté sur une breadboard pour le test) :

téléinformation

Le fil gris et blanc (à droite de l’image ci-dessus) sont reliés aux bornes I1 et I2 du boitier EDF. Enfin presque : dans mon cas, je les ai branché sur les arrivées téléinfo de mon gestionnaire d’énergie Calibox (qui est lui même relié au I1 et I2 du boitier EDF) :

téléinformation

Ce sont les deux bornes en haut du Calibox, avec fil blanc et rouge.

Dans un premier temps, je téléverse dans mon Uno un sketch qui ne fait que lire les données sur le port série de la téléinformation, puis les affichent juste sur le moniteur série. Ca marche :

téléinformation

NB : J’ai masqué l’ADCO qui est la référence de mon compteur.

Le sketch de test :

Disponible sur le site de son créateur. Cliquez ici.

2ième étape : récupérer les informations de téléinformation :

Maintenant que l’on sait que la téléinformation et notre montage fonctionnent, il faut récupérer les infos contenues dans toutes ces trames, afin de les exploiter après.

La suite bientôt…

 


Matériel utilisé pour cet article sur la téléinformation :

  • Un optocoupleur SFH620A acheté 29 centimes (en fait c’est 2.9 euros les 10, fdp compris), reçu en 19 jours.
  • Arduino Uno (CC) acheté sur leboncoin à 10 euros
  • Des câbles, une résistance 1 K ohms et une résistance 10 K ohms, une LED (optionnel)

Cet article fait partie d’une série d’articles sur la box domotique Jeedom, les micro-contrôleurs Arduino et compatible, le tout en DIY (Do It Yourself). Consultez la liste complète des articles de cette thématique en cliquant ici.


 

Si vous souhaitez partager cet article...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter