Mercredi 29 juillet 2015, c’était le lancement officiel de Windows 10 chez Microsoft. Mise à jour gratuite pour les possesseurs d’un Windows 7 ou 8.1.
Du coup j’ai tenté la mise à jour sur un de mes ordinateurs qui est en « 7 Pro » : rapide et sans surprise (en tout cas, pas beaucoup).
Ca commence par un petit tour dans « Windows Update », et dans « Sélection des mises à jours à installer » je découvre la mise à jour vers Windows 10 :
Je reviens dans Windows Update, et je clique sur « Prise en main » :
Ou sinon, en cliquant sur l’icone blanche en bas à droite, et que l’on fait « Vérifier votre statut de mise à niveau », on obtient une page qui indique que la mise à jour est disponible :
Je clique donc sur « Ok, on peut continuer », Microsoft demande alors de valider le contrat de licence, bien sur, comme tout le monde, je lis ce contrat en entier, et je clique sur « Accepter ».
Et ensuite, il n’y a plus qu’à patienter…
Enfin, lancer la mise à niveau.
Cela va durer plusieurs dizaines de minutes chez moi (je ne suis pas resté devant l’écran) et cela dépendra forcément des performances de votre ordinateur.
Une fois la migration 7 vers 10 terminée, on retrouvera des écrans qui ne sont pas si éloignés de Windows 7.
Dans le bouton « Démarrer » en bas à gauche, on retrouvera un menu prochain de Windows 7 :
Cela peut être troublant au début, mais en fait on s’y retrouve facilement. Les tuiles (récupéré de Windows 8) sur la droite du menu démarrer me paraissent être des gadgets sans véritable intérêt mais c’est mon avis perso. On peut d’ailleurs les supprimer en faisant un clic droit dessus, et « supprimer du menu démarrer ».
Par contre, une chose qui est bien, c’est le nouveau menu contextuel qui s’ouvre quand on fait un clic DROIT sur le bouton démarrer, il rassemble beaucoup de fonctionnalité en un seul endroit :
Le gestionnaire des tâches s’enrichit de beaucoup plus d’informations, qui seront pratique pour les gens comme moi, qui aiment bien savoir ce qui se passe sur leur ordinateur.
Il ne me reste plus qu’à découvrir au fil de l’eau les nouveautés et forcément les futurs problèmes (comme celui de Money qui demande à réinstaller IE6).
Mise à jour du 02/10/2015 :
Lors du passage de Windows 7 à Windows 10 de mon premier PC, tout s’était bien passé.
Hier, je me suis donc décidé à mettre à jour mon deuxième PC qui est également sous Windows 7 Pro. Surtout que j’ai eu la mauvaise idée de réserver la mise à jour dés le départ, et que cette réservation bloque les mises à jours de Windows 7 (impossible d’appliquer les MAJ sous Seven, cela bascule automatiquement sur la MAJ vers 10 : mauvais plan la réservation).
Bref, je lance la MAJ et je laisse mon PC travaillait tout seul. Je reviens régulièrement devant l’écran, et la migration progresse bien. Jusqu’au moment où; de passage devant l’écran, je constate cet écran : « Restauration de votre version antérieure de Windows… »
Et après plusieurs minutes, mon PC redémarre, mais malheureusement pour lui, la restauration ne semble pas s’être bien passée :
- Statut : 0xc000000e
- Infos : La sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible.
N’ayant pas le DVD de restauration sous la main (j’ai bien les ISOs mais à quoi bon perdre du temps à tenter une restauration), je décide d’abandonner la migration : c’est ce que j’appelle un signe du destin.
Heureusement pour moi, j’avais fait une image « propre » de mon OS lors de l’acquisition du PC. Donc un clonezilla et quelques minutes plus tard, me revoilà avec mon PC sous Windows 7, avec une fresh install (ça ne lui fait pas de mal).
Migration de 7 vers 10 : 1 OK / 1 KO