Arduino compatible avec puce CH340 :
Il y a quelques jours, j’ai commandé sur Internet un « Arduino compatible ». Entendez par là, une carte qui ressemble fortement à un Arduino mais qui n’est pas « made in Italy ».
Celui que j’ai acheté est un UNO R3 (référence en bas de page) avec une puce CH340G pour l’interfaçage, de la marque RobotDyn. Ce n’est donc pas la même puce d’interface qu’un « vrai » Arduino : entendez par là ==> « un Arduino original ».
Conséquence : Lorsque je l’ai reçu dans ma boite aux lettres, je me suis empressé de le brancher à mon ordinateur et là un beau message d’erreur me signale que le matériel n’est pas reconnu. On voit bien dans le gestionnaire de périphérique qu’il manque le driver :
NB : pour mes Arduino (originaux, made in Italy), je n’avais pas eu ce soucis car la puce est une Atmega8U qui utilise les drivers USB/COM standards donc directement reconnu par mon Windows 7 Pro.
NB2 : on peut trouver également des Arduino ‘compatibles’ avec des puces Atmega8U mais un peu plus chèr que les CH340G.
Il faut donc télécharger un driver pour cette interface USB/CH340. J’ai tout d’abord trouvé le driver sur un site Internet en anglais, puis sur un site Internet Chinois. Pour ce dernier, il est probable que ce soit le fabricant… malheureusement tout est écrit en chinois/mandarin. J’ai donc téléchargé le driver à partir du premier lien puis installé :
Une fois installé, l’interface USB est maintenant reconnue, et un port série (COM4 dans mon cas) lui est attribuée :
Voilà, le tour est joué, cet « Arduino compatible » est maintenant opérationnel.
Pour le tester très brièvement, je lui branche un capteur de son acheté chez le même marchand (réf en bas de page), et reçu en même temps, bingo, ça marche.
- VCC => branché sur le +5V du Uno
- GND => branché sur le GND du Uno
- AO – sortie analogique (je ne m’en sers pas pour ce test)
- DO => branché au GPIO2 du Uno
Pour faire rapide, dans l’IDE Arduino, j’ouvre le sketch « Exemples/02.Digital/Button »
NB : puisqu’en branchant la sortie numéro « DO », ce capteur de son va faire comme un interrupteur. Quand il y a du son, état du GPIO à [1], quand il n’y aura pas de son, le GPIO sera à [0]
On n’oublie pas de changer le port COM en allant dans « Outils/Port COMx » (COM4 dans mon cas) dans l’IDE Arduino.
NB : on utilise la même IDE qu’un vrai Arduino, celle disponible sur arduino.cc
On téléverse le tout dans le Uno… et voilà ça fonctionne. Lorsque vous parlerez devant le capteur de son, la LED du PIN13 s’allumera.
Driver CH340 pour Arduino Nano compatible
Et oui, en même temps que le Uno compatible, et le capteur de son, j’ai commandé un Nano compatible. Et le principe de fonctionnement est le même. Il faut le driver CH340 pour pouvoir dialoguer entre le PC et le Nano en USB (même manipulation que le paragraphe précédent).
Dans l’IDE Arduino, il faudra :
- Changer le port (idem paragraphe précédent)
- Changer le type de carte en « Arduino Nano »
- Changer le processeur en « ATmega168 » (sauf si vous avez un 328 bien sûr !!)
Matériel utilisé Uno/Nano avec puce CH340 + capteur de son :
Commandé le 11/04/2016, reçu le 03/05/2016 soit 22 jours (pour une chinoiserie, c’est plus que raisonnable).
Notez le bon emballage pour des chinoiseries : de la mousse au dessus et en dessous de chaque composant, pour éviter de casser les pattes des Uno et Nano + enveloppe à bulle/kraft. Pour un courrier qui a fait des milliers de kilomètres : chapeaux !
- RobotDyn Uno R3 (compatible) avec atmega328p // 2.73 euros (fdp inclus) le 11/04/2016
- RobotDyn Nano (compatible) avec atmega 168 // 1.67 euros (fdp inclus) le 11/04/2016
- RobotDyn Sound Detector // 1.07 euros (fdp inclus) le 11/04/2016
A voir si ces micro-contrôleurs tiennent dans le temps, mais pour le prix, je suis très satisfait.
Cet article fait partie d’une série d’articles sur la box domotique Jeedom, les micro-contrôleurs Arduino et compatible, le tout en DIY (Do It Yourself). Consultez la liste complète des articles de cette thématique en cliquant ici.